Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2021

Noël dans une shirika

NOËL DANS UNE SHIRIKA
(chapelle-succursale  située dans un village isolé)

P_Rajesh_000r

Le Père Rajesh a reçu la version numérique du message de Noël que la paroisse de La Hulpe lui a envoyée et il nous en remercie :

Merci pour cette belle carte. Je suis très occupé depuis que je suis arrivé à Mingana. Je suis en train de visiter nos communautés de base. Je vois qu'il y a vraiment du travail que nous devons faire sur la paroisse. 

Joyeux Noël 🎅 

Et le P. Rajesh joint à son message un clip vidéo de la cérémonie des Offrandes des fidèles, pris le samedi 25, pendant la messe de Noël qu'il célébrait dans la shirika "Katemo". Pour ceux qui sont moins familiers avec les rites congolais, il faut savoir que la collecte des offrandes des fidèles est un moment privilégié. Elle ne se fait pas à l'aide d'un panier qui circule parmi les fidèles, mais bien par une procession dansante et chantante des fidèles, rythmée par les percussions. La danse est ici une expression profonde de la foi. Les fidèles viennent déposer leur offrande (parfois en nature) au pied de l'autel. En fonction du nombre de fidèles, cette partie de la messe peut être relativement longue. 


 Pour en savoir plus sur le "rite zairois" :

RITE ZAÏROIS 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Publicité
Publicité