Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2021

Décès du Dr Jacques Courtejoie

Le Docteur Jacques COURTEJOIE

né à Stavelot (Belgique), le 7 septembre 1929

est décédé à Boma (RDC), le 23 juillet 2021

L-


 

 

Le samedi 18 septembre 2021 à 11h30

MESSE D'ACTION DE GRÂCE

en l'église Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre (1150)

2021_Action de grâce001


 Le Docteur Jacques COURTEJOIE, né à Stavelot, est décédé à Boma, le 23 juillet 2021 à l'âge de 92 ans, dont 62 vécus au Congo. On se permet d'emprunter à Madame Colette Braeckman l'évocation de la vie de cet attachant médecin, qu'elle a publiée à l'occasion de sa disparition. 

2021_Décès_J_Courtejoie_-_Article_Colette_Braeckman

Le docteur Courtejoie a été un infatigable artisan de la "Promotion de la Santé" au Congo. En particulier au travers de manuels médicaux qu'il éditait et diffusait largement auprès des écoles d'infirmières et des professionnels de la santé, particulièrement ceux exerçant dans les milieux isolés. Ainsi, plusieurs écoles d'infirmières, centres de santé et dispensaires de l'archidiocèse de Bukavu ont pu bénéficier de cette précieuse documentation (notamment Kasongo, Shabunda, Kipaka-Mingana, Lulingu, ...). On remercie encore cet homme de bien pour cette inlassable générosité.

Il y a 3 ans, le Dr Courtejoie avait demandé à Solidarité Congo de prendre en charge la numérisation et la diffusion sur Internet de manuels médicaux. À ce jour, une trentaine de manuels (plus de 7.500 pages) sont et restent disponibles au format PDF, entièrement gratuitement. En quelque sorte, c'est là une part de l'héritage laissé aux Congolais par le Dr Courtejoie.

En particulier, le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales (BDOM) du diocèse de Kasongo a reçu ces fichiers numériques sur clé USB et a été encouragé à les diffuser gratuitement, par simple copie sur tablette ou clé USB, à tous les Centres de Santé et Dispensaires du diocèse, ainsi qu'à tous les étudiants et professionnels de la Santé.

http://berps.afrikblog.com 


 

Publicité
Publicité
23 juillet 2021

R.I.P. Père Xavier Biernaux (M.Afr)

R.I.P.

DÉCÈS DU PÈRE XAVIER BIERNAUX

Atteint par la Covid19, le Père Xavier Biernaux, des Missionnaires d'Afrique, est décédé à Goma le 22 juillet 2021. Il servait au Congo depuis près de 60 ans. On l'avait rencontré plusieurs fois en Belgique et au Congo dans le cadre des jumelages. En 2016, il avait accueilli chaleureusement la délégation de paroissiens de La Hulpe dans sa paroisse de la Sainte-Trinité à Buholo (Bukavu) pour y célébrer une messe "au chant du coq". Notre ancien Curé, le Père Alain de Maere, qui l'a particulièrement bien connu, nous envoie cette évocation de ce Missionnaire si attachant :

 

Merci père Xavier !

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès du père Xavier Biernaux. La première fois que je l’ai rencontré c’était à la paroisse Saint-Joseph à Waterloo, sa paroisse d’origine où j’ai été vicaire. J’ai tout de suite été frappé par l’amour de père Xavier pour la population congolaise et son admiration pour le courage et la foi dont témoigne cette population dans les épreuves qu’elle traverse.

Grâce au jumelage entre la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe et la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana et celui de la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud avec la paroisse Sainte-Barbe de Lulingu, nombreux sont ceux qui ont rencontré père Xavier en Belgique ou au Congo. Tous étaient touchés par la bonté qui émanait de lui et pour sa bienveillance.

Xavier attachait énormément d’importance à la vie communautaire entre confrères.  Il puisait la force d’aimer comme le Christ dans la prière, l’eucharistie et dans l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu. Il a énormément investi dans l’enseignement en construisant des écoles et en veillant à la qualité de l’enseignement.

Il a toujours cru en la jeunesse. La dernière fois que j’ai rencontré c’était avec l’Abbé Ghislain, curé de Lulingu à Goma, au foyer Ngongo, où les jeunes missionnaires d’Afrique commencent leur formation. Xavier était si heureux au milieu de cette belle jeunesse prête à prendre la relève !

Merci Seigneur pour ce si beau reflet de ton Amour que tu nous as donné en la personne de Père Xavier !

Père Alain de Maere.


Funérailles du Père Biernaux à Goma


Blog des Amis de Mingana (RDC)
Publicité
Publicité